R.V. ANNUELS

 

 

 

Comme toutes les communes de France, Colombiers célèbre chaque année la mémoire des combattants et victimes de guerre, tombés  pour l'honneur et la liberté de notre pays.

 

le 08 mai et le 11 novembre

R.V. sur l'esplanade de la Mairie à 11 h 00 pour le départ du cortège.

 

Un dépot de gerbes a lieu devant le monument aux morts, suivi du discours officiel et de l'hymne national.

Le verre de l'amitié est ensuite partagé dans la salle des cérémonies de la Mairie.

 

 Merci à ceux qui, malgré les occupations de leur vie trépidante, prennent encore le temps de faire cet effort de mémoire.  

 

 

______________________________

 

Extrait du message de la secrétaire d'état auprès de la ministre des armées - Mai 2018

En ce jour, nous rendons hommage à nos compatriotes et à leurs frères d'armes, combattants de  1940, Français libres qui n'ont jamais cessé le combat, Résistants de l'intérieur ayant héroïquement rejoint la lutte, Soldat de l'armée d'Afrique couverts de gloire, Combattants rassemblés pour libérer notre terre opprimée et poursuivre le combat au-delà du Rhin et des Alpes, à Tous, nous exprimons notre gratitude et notre admiration.  A la suite du Général de Gaulle, ils ont relevé notre honneur et permis à la France d'être à la table des vainqueurs. Leur épopée est entrée pour toujours  dans l'histoire. Nous n'oublions pas que, dans le Pacifique,  la guerre se poursuivit encore plusieurs mois avec son cortège de souffrances.