COLOMBIERS D'HIER

 

Entre Méditerranée et contreforts des Cévennes, le long de la voie Domitienne, sur un petit promontoire qui surplombe un étang, bien situé avant la montée du Malpas, à deux lieux de Béziers, Colombiers s'est installé au cours des siècles.

 

La colline du Malpas

ancienne route de Narbonne

gare SNCF

Au 6ème siècle avant J.C., la région est peuplée par les gaulois, puis les romains. Les populations, d'abord établies sur le site stratégique de l 'Oppidum d'Enserune, s'installent dans la plaine au 1er siècle après J.C.

Sous l'influence de la christianisation,  une petite place fortifiée (castrum) se dote d'une église au 5ème siècle, dont l'autel wisigothique est le témoignage ; ce lieu est cité : Colombarios villa, dans les archives narbonnaises en 990.

Les écoles

 La place des cafés (et de la première mairie)

  

La rue de l'église

 

 

COLOMBIERS D'AUJOURD'HUI

En 1987, dans un esprit visionnaire, Colombiers entreprend la construction du port sur le Canal du Midi

Le développement  touristique est marqué par l'installation d'entreprises de navigation de plaisance. Colombiers est chaque année le point de départ de nombreux touristes partant en croisière sur le Canal du Midi.

En 1996, la mairie fait l'acquisition de la cave viticole ayant appartenu à différentes familles de notables du biterrois. Elle en fera un lieu d'activités culturelles et artistiques et y logera la maison du tourisme.

Afin de parfaire son développement, Colombiers favorise l'installation de la Clinique Causse en 1989. Cette clinique, spécialisée en otologie, est internationalement connue.

Colombiers, avec ses nombreuses associations à caractère sportif, culturel et de loisirs, est une commune en devenir... Une place de choix est accordée à la culture et à l'éducation des jeunes.

Avec l'appui des services départementaux, l'ancienne bibliothèque communale a évolué vers une médiathèque fonctionnant en réseau intercommunal.

Deux constructions importantes ont été réalisées en faveur de l'éducation de la jeunesse de notre commune : il s'agit du centre de loisirs associé à l'école pour les enfants de 2 à 12 ans et d'un local destiné aux 12/18 ans.

 

.