Destination Pour Tous, marque d’Etat qui, à la fois, valorise un territoire proposant une offre touristique accessible en autonomie et avec accompagnement et garantit l’accessibilité de la vie quotidienne

« Canal du Midi, paysages et garrigues,

de Colombiers à Lespignan»

Depuis 2018, la Communauté de Communes La Domitienne, Colombiers et Lespignan travaillent ensemble pour candidater à l’unique marque d’Etat « Destination Pour Tous ». Cet engagement est accompagné par Hérault Tourisme, le département de l’Hérault.

L’objectif de la marque « Destination Pour Tous » est de valoriser une destination touristique permettant un séjour inclusif pour tous. Habitants du territoire ou visiteurs, doivent pouvoir vivre ensemble, dans le respect de tous, en tenant compte de toutes les situations de handicap, qu’il soit physique, sensoriel, cognitif, mental, psychique ou polyhandicap, permanent ou temporaire, ainsi que la perte d’autonomie liée à l’âge, les entraves au déplacement liées à la situation familiale.

Colombiers sera l’atout « patrimoine et découverte » de Destination pour Tous.

Des travaux sur le port du Canal du Midi et aux alentours ont permis de rendre accessibles les différents commerces, les services médicaux, le patrimoine comme la Cave du Château ou les bateaux « promenades » sur le Canal du Midi, les différents lieux de restauration ainsi que les prestations de loisirs comme le tennis ou encore le boulodrome.

Avec le soutien de la Communauté de Communes La Domitienne, une étude « accessibilité » sur Lespignan et Colombiers en 2018/2019 aidée financièrement par le Département de l’Hérault, la rédaction du dossier de candidature, les deux visites des ministères concernés en avril et octobre 2019, le territoire « Canal du Midi, paysages et garrigues, de Colombiers à Lespignan», a été retenu pour passer le « grand oral » à Paris, le 13 décembre 2019.

Seules trois villes en France ont été labellisées ! Résultats en janvier 2020...