Eglise Saint Sylvestre - Sainte Colombe

 

  

Nous trouvons la première trace d'un lieu de culte à l'époque paléochrétienne, dont le plus beau vestige est l'autel wisigothique, classé monument historique. C'est à partir de cet autel, réinstallé dans l'église, que nous pouvons affirmer que l'église a traversé trois périodes : wisigothique, romane et moderne, sans jamais être délaissée en tant que lieu de prières.

   
Dans l'ordre : autel wisigothique, sarcophage, fonds baptismaux, tableau de St Sylvestre (patron de l'église)

Elle a subi de nombreux remaniements, notamment au XIXème siècle où elle a été parée d'abondants ornements, signes de richesse pour cette époque.

    
Vues intérieures

C'est en 1987 que le Père Itié, prêtre de la paroisse, amoureux du village et de son authenticité, avec la participation de la municipalité et celle de bénévoles, a dégagé l'édifice de ses multiples ajouts pour lui redonner la simplicité et l'unité d'un lieu propice à la méditation.

   
Images de quelques vitraux

  
Les jardins du presbytère

LA CAVE DU CHATEAU

 

  

Construite au siècle dernier (1870), lors de la prospérité du vignoble languedocien, la cave, majestueuse bâtisse, faisait partie du domaine "le Château de Colombiers". Elle fût édifiée par les Lagarrigues, propriétaires du château et l'une des premières fortunes de cette époque dans le biterrois.

La surface de cette gigantesque cave est de 1000m². Elle doit son charme et sa renommée à sa magnifique charpente inspirée du carénage d'un bateau renversé.

  Charpente effectuée par les Compagnons Charpentiers du Tour de Fance (école Gustave Eiffel). 
   La particularité de cette cave est son pont roulant à l'étage, coulissant sur des rails de chemin de fer.
   Au rez de chaussée sont alignés d'immences foudres exclusivement en chêne, pouvant contenir de 30000 à 36000 litres.

 On y retrouve également ses cuves de bouillage, deux cuves souterraines et plus récemment intégrées des cuves en béton.

La cave est le siège de la maison du tourisme pendant la période d'été, où elle reçoit de nombreux artistes pour des expositions d'art et des manifestations culturelles.

 

 LE PORT

 

Le creusement du port a démarré le 1er février 1987

 

Sept ans ont été nécessaires à la réalisation de ce vaste projet

 

Le port est actuellement le site incontournable du village et remplit de multiples fonctions.

 

Il est le lieu de commerces, de restauration, de festivités et de promenade  autour du site magnifique du Canal du Midi.

 

NOS MONUMENTS

 

Le monument aux morts

  

Il est l'oeuvre du sculpteur Jean Magrou, artiste-sculpteur  né à Béziers en 1869. Elève d'Injalbert (sculpteur renommé qui a fait la gloire artistique de Béziers), Jean Magrou prend assez vite son indépendance et s'affirme en rejetant l'emphase et les excès de style d'Injalbert.  Il concourt pour le prix de Rome et obtient un grand prix pour le bas relief intitulé "Silène et bacchantes".

Ce monument a été commandé à l'artiste le 30 juin 1919 pour un montant de 18 200 Francs.

Il est livré à la commune en octobre 1921 où il est installé au centre du cimetière et symbolise depuis l'attachement des colombiérains à leurs  morts de guerre.

 

MARIANNE

Notre marianne est issue des Fonderies Maurice DENONVILLIERS.

Dans le monde des fondeurs du XIXème siècle, le nom de Maurice DENONVILLIERS est très connu notamment pour sa production de fontes destinées au bâtiment, à l'éclairage public, à la statuaire profane et religieuse.

Lors du centenaire de la révolution française, les Mariannes les plus diverses naissent à travers la France.  L'ensemble du Conseil Municipal de l'époque décide de suivre ce mouvement et fait l'acquisition le 28 décembre 1889 d'un buste en bronze. 
 

Notre Marianne veille depuis sur les allées et venues des citoyens...
et après une "remise en beauté" indispensable, c'est tout naturellement qu'elle a retrouvé sa place sur la façade de la Nouvelle Maison Commune.

 

Vous pouvez découvrir le Patrimoine architectural et archéologique de notre  village et la flore de notre garrigue en première partie de site,  rubrique  Présentation, onglets "Patrimoine" et "Flore".

 

.